The Day is two feet long
Critique, enseignant, cinéaste, Peter Rubin quitte New York pour Amsterdam en 1968. Il fonde, avec Willum Thijssen et Paul de Mol, la Holland Experimental Film (HEF) dans les années 1970, coopérative qui permet une large diffusion du cinéma expérimental local. À la fin de la décennie, Rubin organise Experiment 79 qui fait découvrir, sur une vaste échelle, le cinéma expérimental des pays de l’Est (Yougoslavie, Hongrie Pologne). Il coordonne, pour le numéro 10-11 de la revue CinémAction (Cinémas d’avant-garde, 1980), la partie consacrée à cette zone géographique. The Day is two feet long s’actualise en une succession de haïkus cinématographiques. Série de brefs tableaux impressionnistes qui mettent en jeu, ou qui confrontent, deux ou trois éléments simples, basiques, sans effets de montage : neige qui chute sur une masse aquatique ; oiseau en vol ; ou, arbre en premier plan, rivière derrière et effets de vent. Un cinéma fragile qui lorgne du côté de Dvorsky.
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